mercredi 20 avril 2011

Ce que devrait être la vraie politique !

La politique ne devrait pas être dédaignée par le commun des mortels. La politique ne devrait pas être reléguée à un rang inférieur dans les intérêts des citoyens et être surpassée par la vie des stars du cinéma ou les aléas des équipes des sports professionnels.

La politique est le centre de notre vie sociale. Elle représente notre volonté de vivre ensemble et notre aspiration à rechercher un consensus commun afin de permettre un milieu de vie adéquat pour nous-mêmes et nos descendants.

Vous n'aimez pas la politique?

Vous n'êtes pas seul. Mais ce n'est pas la politique en soit qui est le nœud du problème, mais la façon dont on nous impose la politique. En fait, la politique en 2011, ne sert qu'à préserver le statu quo et le pouvoir de ceux qui le détiennent.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait la société sans politique ?

C'est-à-dire sans État ou gouvernement ? Bonjour le chaos !

Imaginez un environnement social sans loi et règlement. N'importe qui pourrait dérober votre bien, vous agresser ou exploiter de façon odieuse votre labeur sans réprimande car aucune balise légale ne serait présente.

La politique va de pair avec l'État de droit et sans celui-ci nous ne pourrions vivre dans une société digne de ce nom.

Mais allons encore plus loin. La politique ne se limite pas à la détermination arbitraire du cadre légal régissant les rapports entre individus, mais se prolonge aussi dans la capacité de pourvoir une juste subsistance matérielle pour tous et chacun.

Sans une véritable redistribution équitable des richesses, n'importe quelle société ne pourrait atteindre et maintenir un stade viable de stabilité socio-économique permettant à tous ses membres de s'épanouir et de vivre des vies décentes. En fait, aucun ordre social ne survivrait sans un équilibrage pondéré des richesses.

Ne soyons pas dupes

Les élites économiques, les détenteurs des moyens de production et d'échange, désirent notre désaffection de la chose politique car cela permet leur prédominance et leur mainmise sur l'ensemble de la société. Et c'est même cette désillusion de la politique qui les maintient au pouvoir car aucune volonté collective ne remet en doute leur hégémonie.

Avant de dire que vous n'êtes pas concerné par la politique, soyez conscient que la politique vous rattrape et décide pour vous sans votre consentement.

« Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s'occupe de vous tout de même.»
Charles de Montalembert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire