mardi 12 mars 2013

Irak : Quand la France dit non à l'Amérique !!



Géopolitique (1h15). En septembre 2001, George Bush veut absolument attaquer l'Irak, mais Jacques

Chirac s'y oppose ; pendant un an, la France et les Etats-Unis s'affrontent. Le discours prononcé par Dominique de Villepin devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le 14 février 2003, est resté célèbre. Face à la volonté de l'administration Bush de déclencher une guerre préventive contre l'Irak de Saddam Hussein, le flamboyant ministre français des affaires étrangères avait alors porté haut la voix de ce " vieux pays, la France, d'un vieux continent, l'Europe " ; allusion à la " Vieille Europe " - la France et l'Allemagne - dont s'était moqué quelques jours plus tôt le secrétaire d'Etat américain à la défense, Donald Rumsfeld. "

Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal. Nous sommes les gardiens d'une conscience, avait proclamé M. de Villepin. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. " Ce fut le point d'orgue d'un divorce sur lequel revient ce documentaire d'Elizabeth Drévillon, coécrit avec Vincent Nouzille. AUCUN

PROFIT TANGIBLE

 La chronique de cet affrontement couvre un an, entre 2002 et 2003. Le film est construit à partir d'images d'archives, en laissant la part belle aux nombreux témoignages recueillis auprès de ceux - politiques, militaires et diplomatiques - qui furent alors aux premières loges du conflit. Dix ans après, les faits sont mieux cernés. Seul regret : le contexte et les prémices de ce bras de fer auraient sans doute mérité davantage d'explications. " Le non français reste à ce jour un non de prestige ", concluent les auteurs. Un " non " qui ne put empêcher la guerre, et dont la France ne sut tirer aucun profit tangible. Mais un " non " qui est resté dans les mémoires.





 Le Monde 10 et 11 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire