mercredi 12 octobre 2011

10% des Français détiennent 63% de la richesse du pays !!

La dette publique sert aussi à financer plus ou moins discrètement le privé, avec comme exemple récent la carte vitale 2 qui profite beaucoup à Schlumberger, les campagnes de pub institutionnelles sur les chaînes amies (TF1) ou les Rafales hors de prix engraissant Dassault. Les compteurs électriques Linky inutiles servent aussi surtout à assurer les profits d'entreprises privées et la liste serait très longue...

Le déficit est surtout à visée politique et permet de faire passer n'importe quelle mesure rétrograde auprès de l'opinion grâce à un matraquage savamment orchestré. Par exemple en faisant en sorte que l'assurance vieillesse ou chômage soient en déficit (grâce à des exonérations de charges massives ne permettant plus de remplir les caisses, on peut justifier la chasse aux chômeurs (tous des parasites) ou le report de l'âge de la retraite. Ceci au bénéfice des plus riches qui eux n'ont ni problème de chômage, ni de retraite. Idem pour l'exonération honteuse des droits de succession, ceci permet aux enfants de riches d'être aussi riches que leurs parents sans avoir à rien faire (aucun mérite, contrairement à celui qui a réussi par son travail) et fait une rentrée de moins dans les caisses de l'Etat, bref encore des trous à combler, y compris par les plus pauvres...

Concernant les prélèvements obligatoires si élevés en France, il ne faut pas oublier qu'ils correspondent aussi à un service rendu: il serait très simple de les faire baisser énormément en rendant les études ou la santé hors de prix comme aux Etats-Unis, ou en supprimant les allocations familiales (les ménages riches touchent beaucoup plus que les pauvres concernant ces dernières d'ailleurs). C'est vrai que ça ferait marcher le privé et réduirait la dépense publique
mais l'intérêt de ces mesures me paraît discutable, même si l'illusion serait parfaite au niveau des comptes publics.

selon vous "la notion de "performance" reste toujours très étrangère au secteur public": nos infirmières, profs, policiers, militaires seront sûrement surpris de lire ceci tant ils passent leur temps à mouiller la chemise afin de faire du bon boulot dans des conditions difficiles. Mais bon, si pour vous la performance ne se mesure qu'au travers d'un bilan financier, je vous plains et ne vais pas refaire votre éducation qui a dû s'arrêter assez tôt dans votre cas.

La structure administrative du pays est vieillotte, vous avez raison là-dessus (ça fait au moins une chose de juste dans votre message), rien n'empêche de la moderniser, ni de supprimer les gâteaux que certains se partagent, même si dans ce cas le même problème se pose dans le privé que dans le public (et quand une boîte privée est mal gérée, c'est très souvent le contribuable qui met la main au portefeuille pour sauver les meubles, comme pour l'automobile par exemple).

Le temps de travail en France est équivalent à celui de la majorité des pays développés, il est simplement moins bien réparti: en France, les femmes travaillent beaucoup plus que leurs homologues du Royaume-Uni ou d'Allemagne par exemple, ce qui fait par exemple qu'un couple français travaille 2*35h par semaine alors qu'un Britannique travaille par exemple 70h (mais sa femme reste à la maison), et idem pour l'Allemagne où on travaille grosso modo autant qu'en France, il faut juste rapporter cela aux ménages sur l'ensemble de leur carrière professionnelle (plutôt que sur une durée légale hebdomadaire sans aucun sens). Pour aller au-delà de raisonnements simplistes tels que les vôtres, je vous conseille de fouiller un peu le sujet, des magazines comme Alternatives Economiques peuvent vous y aider!

Et au fait, concernant la dette, les empereurs romains se lamentaient déjà de celle de l'Etat il y a des millénaires, elle a toujours existé, ce n'est donc pas un problème en fait (l'Etat, contrairement aux humains, ne mourant pas, on a le temps de rembourser si on le souhaite).

Et pour finir une devinette:
Qui prête de l'argent? Ceux qui en ont, les riches
Qui emprunte de l'argent? Ceux qui en ont besoin, les pauvres
Bref la dette est un moyen fort intelligent qui permet aux plus riches de tondre encore un peu plus les pauvres!

Or, les 10% de Français les plus riches détiennent 63% de la richesse nationale, ça ne risque pas ainsi de diminuer...

Bref ne croyez pas forcément tout ce que vous lisez dans les journaux ou voyez sur TF1, car parfois les intérêts de ceux qui vous assènent des chiffres sont contraires aux vôtres, on cherche parfois à vous "bourrer le mou", et dans votre cas vous ne marchez pas, vous courez!

Bien cordialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire