samedi 7 mai 2011

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 !

La fin de la Seconde Guerre mondiale a été officiellement annoncée au peuple français le 8 mai 1945 par le général de Gaulle.


Dimanche 8 mai 2011 aura lieu la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 selon les horaires suivants

10 h 30 : rassemblement des Sociétés et des Corps constitués devant la Mairie ;

11 h 45 : défilé et dépôt de gerbe au Monument aux Morts, avec la participation de l'Harmonie de Villepinte ;

11 h 15 : dislocation du cortège devant la Mairie ;

11 h 30 : vin d'honneur.

La population est invitée à se joindre à cette cérémonie commémorative de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et de la fin de la Seconde guerre mondiale (1939-45).


Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l'acte de capitulation allemande est signé à Reims.

Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01.
La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00.
Le lendemain, 9 mai, à 00 h16, la capitulation générale est signée à Berlin.

La France, signataire aux côtés des Alliés de ces deux actes, est représentée à Reims par le général Sevez, à Berlin par le général de Lattre de Tassigny.

La reddition sans conditions de l'Allemagne nazie met fin en Europe à un conflit de six ans qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts.

Le 8 mai, à 15 h 00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques.

Toutefois, la date du 8 mai ne marque pas la fin de la présence militaire allemande sur l'ensemble du territoire, les dernières poches de résistance - Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire - ne tombant que les jours suivant la capitulation du Reich.

En 1975, le président de la République en exercice, Valéry Giscard d'Estaing, prend la décision de ne plus conférer un caractère gouvernemental à cette cérémonie en supprimant la commémoration officielle et nationale. Il propose d'y substituer une journée de l'Europe tandis que le gouvernement envisage l'idée de faire du 11 novembre une journée nationale du souvenir.
Motivée par une volonté de réconciliation franco-allemande, cette décision s'inscrit dans une perspective européenne.

A partir de 1981 : le 8 mai est déclaré jour férié, puis jour de fête nationale.

Le 8 mai reste ainsi une date symbolique, célébrée par presque toutes les communes. Lors de cette journée, l'ensemble des événements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l'oppression nazie sur l'Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire